Newsletter Soli-Mac

La Lettre de Soli-Mac  .·.  janv. 2024


Voici les 17 projets retenus

pour notre appel 2023-2024

 

A vous de jouer...
 

 

       

  En mars prochain, Soli-Mac comptera quatre ans d’existence. Un bon moment pour se retourner sur ce court passé, se réjouir d'avoir tenu le coup, apprécier le travail accompli et tout ce qu’il reste à faire… Un moment parfait aussi pour réfléchir au futur afin que la pauvreté recule substantiellement, que les politiques sociales prennent le mal à la racine et contribuent encore davantage à la construction d’une société plus inclusive et plus juste. Pour Soli-Mac, du pain sur la planche : continuer à comprendre, agir, convaincre et mobiliser de nouvelles ressources et recrues !

   Nous avons besoin de vous, de chacune et de chacun de vous, pour poursuivre notre engagement aux côtés des associations de terrain qui oeuvrent à atténuer la misère sociale. Pour soutenir leurs projets validés par nos experts sectoriels et pour y apporter des réponses adéquates, durables et innovantes dans le respect de la dignité, de la diversité, de la liberté (modalités pour faire un don en fin de document).

 

   Vous informer est au cœur de la dynamique citoyenne que nous voulons promouvoir. Sachez donc que notre Appel à projets 2023-2024 est entré dans sa phase de concrétisation : parmi les 49 projets soumis, nous en avons retenu 17 axés sur trois thématiques prioritaires : la lutte contre la fracture numérique, la mobilité des aides et des services et la (re)création de liens.

Vous en trouverez la liste ci-dessous.

 

 

   Les liens vers l'ensemble des projets retenus selon les trois axes thématiques choisis pour cette année :

 

  • La lutte contre la fracture numérique : cliquez ici
  • La mobilité des services et des aides ou aller au plus près des publics précarisés : cliquez ici
  • La (re)création des liens au sein de la société : cliquez ici 

 

 

.·.  

 

Pourquoi la "lutte contre la fracture numérique" ?

     La fracture numérique, fondée sur le manque de matériel -ordinateur ou tablette-, de connexions internet, ou de compétences pour son utilisation accroît les discriminations sociales et les inégalités creusées par les crises successives.

   Soli-Mac entend contribuer à la lutte contre la fracture numérique, sous la forme d’une aide intégrée, combinant mise à disposition de matériel ET formation. Ce volet d’action est mis en œuvre en partenariat avec LinkUp, une association qui recycle du matériel déclassé au profit de l’aide sociale. 

 

.·.  

 

Pourquoi "aller au plus près des publics précarisés (mobilité)" ?

     La situation des publics précarisés montre qu’ils sont les premiers à être impactés par les crises et que l’accessibilité des interventions - sociales, sanitaires, alimentaires - est un enjeu crucial pour la protection des publics les plus vulnérables. 

     Soli-Mac fait de la mobilité une accroche transversale et un des axes de l’appel à projets 2023-2024 entre autres parce qu'à l'heure actuelle, les services d'aide mobiles sont peu ou très mal soutenus par les Pouvoirs Publics.    

 

.·.  

 

Pourquoi la "(re)création du lien dans la société" ?

   Les crises successives ont eu un impact considérable sur le moral de la plupart des populations, sur leur état psychique et mental. De nombreux experts -médecins, psychiatres, psychologues, enseignants, éducateurs- ont alerté sur les effets qui pouvaient être dévastateurs du manque de relations sociales, de l’isolement, des tensions pour des familles au logement exigu, de la perte de repères, etc.  

   Le volet « (re)création du lien » de cet appel à projets 2023-2024 s’adresse aux associations qui veulent mettre en œuvre des projets visant le bien-être de tout public qui souffre de privations de liens sociaux ou de perte de repères (enfants, jeunes ou adultes).  

 

.·.  

 

Timbres et pièces de monnaie : ça marche !

 

 

 

Quelques trésors glanés depuis le 1er janvier 

 

 

   Une douzaine de sœurs et de frères ont déjà répondu à l'appel paru dans la Lettre de Soli-Mac de décembre 2023 : des albums, des « feuillets premier jour », des catalogues de timbres, etc. à l'appel de Jean-Michel, des monnaies et des billets de banque du monde entier souvenirs de voyages ou d'étrennes, des jetons commémoratifs, des médailles et des décorations belges à l'appel de Jean-Pierre. Ces premiers dons sont en cours d'expertise et de valorisation et viendront prochainement abonder les fonds destinés aux actions de Soli-Mac. Qu’elles et ils en soient chaleureusement remerciés.

   Pour donner des collections de timbres au profit de Soli-Mac : Jean-Michel De Waele, jean-Michel.de.waele@ulb.be, téléphone 0474 40 45 89.

   Pour des monnaies, des billets, des médailles, des décorations, des anciennes actions : Jean-Pierre Devroey, jdevroey@gmail.com téléphone 0479 97 24 04.

 

.·.  

 

 MERCI d'avance pour vos dons !

Deux possibilités s'offrent à vous : 

 

 

  • Si vous souhaitez bénéficier d’une déduction fiscale (à partir de 40 € par an) , sur le compte Soli-Mac ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin :

    BE10 0000 0000 0404  avec la communication structurée (obligatoire) « 125/0030/00021 ». 

    Attention : si vous choisissez cette dernière option, il est impératif d’également nous envoyer un mail à info@solimac.be reprenant le nom du compte donateur ainsi que le montant.


    Vous recevrez votre attestation fiscale dans le courant du mois de mars de l’année suivante, à l’adresse du compte bancaire utilisé.


  • Si vous ne souhaitez pas de déduction fiscale : directement sur le compte Soli-Mac Asbl auprès de la banque Belfius: 

    BE41 0689 3883 2210  (en y mentionnant vos nom et prénom, et si possible votre adresse mail en remplaçant simplement l’«@» par un «a»)

 

********

 

... et toujours, L'ASBL Soli-Mac en 5 caractéristiques (notre ADN) : 

  • Elle est une association maçonnique qui a pour but de tenter de soulager quelque peu les plus malchanceux de notre société. Elle privilégie à cet égard le soutien à des projets durables, à effets de levier.  Nous évitons les projets à fonds perdus.
  • Elle est interloges et réunit les bonnes volontés de toutes les Loges désireuses de manifester et de voir aboutir sur le terrain une philanthropie d’une envergure certaine (« ensemble nous pouvons tout ») 
  • Elle est régionale. La connaissance du terrain, de ses besoins et des solutions que nous pouvons y apporter représente à notre avis un gage d’efficacité. Cette connaissance permet également un suivi adéquat des projets.
  • Elle propose une méthodologie « calibrée » : gouvernance rigoureuse (ASBL, cercle de donateur reconnu par la FRB, Organes d’Administration et Opérationnel, publications légales,…) et appel systématique aux comités d’experts ad hoc puisés dans nos ressources fraternelles (garantie que les deniers des donateurs sont investis de la manière la plus pertinente).
  • Elle assume une extériorisation « subtile » qui donne une image nouvelle et positive de la Maçonnerie

Photo des organisateurs de l'ASBL "Espace Social Téléservice" : projet soutenu également par Soli-Mac pour l'AAP précédent 2022 - 2023 (création d'une chambre froide).